Urgences en orthodontie

Vous trouverez les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde en consultant le site du conseil départemental de la dordogne http://oncd-24.fr/

EN CAS D’URGENCE

Il existe très peu de véritable urgence en Orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient évitant ainsi un déplacement au cabinet.
Toutefois, si le problème persiste, ou tout simplement en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre praticien afin qu’il puisse vous guider dans le protocole à suivre ou fixer un rendez-vous si nécessaire.

Les seules véritables urgences concernent les cas de traumatismes dentaires consécutifs à une chute ou un choc.

Si une dent définitive a été expulsée, le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, à la passer rapidement sous l’eau froide sans la frotter et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon, la conserver dans sa propre salive) ; si une réimplantation peut être envisagée, celle-ci devra se faire le plus rapidement possible.
Si une dent définitive a été déplacée, le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Dans ces deux cas, un rendez-vous doit être sollicité au plus tôt en urgence auprès de notre équipe ou du service de garde.

PERTES DE LIGATURES ELASTOMERIQUES OU METALLIQUES

Il peut arriver qu’une ligature élastomérique reliant l’arc à l’attache orthodontique se détache sous l’effet du brossage ou au cours de la mastication.
Avec un peu d’habileté, vous pourrez la replacer autour de l’attache orthodontique à l’aide d’une petite pince à épiler.
Si vous n’y parvenez pas, ou tout simplement si la ligature a été perdue, vous pouvez attendre sans gravité le prochain rendez-vous au cours duquel elle sera replacée.

S’il s’agit d’une ligature métallique, il peut arriver qu’elle se rompe et vienne irriter la joue ou la lèvre ; si vous ne parvenez pas à l’enlever, il suffit de repousser la pique métallique à l’origine de l’irritation sous l’arc à l’aide d’une pince à épiler. Placez ensuite sur cette ligature une boule de cire orthodontique afin de faciliter la cicatrisation.

IRRITATION DES JOUES ET DES LEVRES

Le frottement des attaches orthodontiques sur les muqueuses des joues et des lèvres peut provoquer surtout au cours des premières semaines de traitement des irritations des muqueuses buccales.
Afin de limiter la gêne occasionnée par ces attaches, il convient de placer de la cire orthodontique sur la ou les zones irritantes le temps que les muqueuses cicatrisent.
La cire pourra être conservée lors de l’alimentation (elle peut même être ingérée sans aucune gravité) mais devra être remplacée fréquemment au cours de la journée.

FIL SAILLANT EN POSTERIEUR

Au cours du traitement d’orthodontie, il peut arriver que l’arc orthodontique dépasse en arrière de la dernière molaire ; contactez-nous afin soit de le sectionner s’il est trop long soit de le recentrer s’il a tout simplement coulissé.
Dans tous les cas vous pouvez vous soulager en recouvrant la portion d’arc qui dépasse d’une boule de cire orthodontique.

DESCELLEMENT D’UNE BAGUE OU D’UN BRACKET

Si une attache décollée provoque une irritation, il est possible de la repositionner à l’aide d’une pince à épiler et de la recouvrir de cire orthodontique.
Dans ce cas, et si le bracket ou la bague ne gênent pas, il n’y a pas d’urgence et le matériel sera remplacé ou recollé lors du prochain rendez-vous.

Toutefois, si plusieurs attaches se décollent simultanément, il est indispensable de recontacter le cabinet afin d’anticiper le rendez-vous.

À quel age peut on debuter un traitement? Le cabinet