Pourquoi s' adresser à un orthodontiste?

Afin de savoir si vous avez consulté un spécialiste qualifié en ODF, il suffit de consulter sa plaque professionnelle laquelle doit comporter la mention « Spécialiste qualifié en Orthopédie dento-faciale ».

La spécialisation

Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste titulaire du Doctorat en chirurgie dentaire (six années de formation après le baccalauréat) ayant suivi un enseignement complémentaire de quatre années en orthodontie, sanctionné par un examen national, le Certificat d’Etudes Cliniques Mention Orthodontie (CECSMO).
Cette spécialisation complémentaire s’effectue de manière théorique en Université mais également clinique par le biais d’une expérience hospitalière en Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Les compétences

Lui seul a acquis l’ensemble des compétences pour faire un diagnostic complet et prescrire un traitement adapté à chaque patient.
Il travaille en étroite collaboration avec :

  • Votre chirurgien-dentiste en prévenant et détectant les caries ou, dans les cas de futures prothèses, en réduisant les espaces dus à des pertes de dents.
  • Les oto-rhino-laryngologistes en décelant très tôt les problèmes de nez bouché, de respiration par la bouche due à des végétations ou des amygdales trop développées.
  • Les orthophonistes, phoniatres ou kinésithérapeutes en détectant les anomalies de positionnement de la langue lors de la déglutition ou de la phonation pour obtenir un équilibre fonctionnel de la face.
  • Les chirurgiens maxillo-faciaux dans certaines malformations sévères.
  • Votre médecin, votre pédiatre ou tout autre spécialiste pour le développement harmonieux de l’enfant lors des phases importantes de sa vie, notamment pendant la puberté.

Modalités de remboursement À quel age peut on debuter un traitement?